Articles de blog de Marc Oddou

Tout le monde (grand public)

Grâce à l'utilisation de la tablette  l’enseignant peut :

-       Enrichir son cours (présentiel enrichi) avec des ressources multimédias telles que des images, des photos, des schémas, des animations, des vidéos. Ces ressources peuvent constituer des activités ou des séquences (depuis une plateforme telle que Moodle, un blog enseignant, Google Drive... ).

-     Utiliser des Apllications Web 2.0.

-     Faciliter une pédagogie différenciée (création d’ateliers, classe inversée).

-     Montrer à toute la classe des ressources depuis sa tablette sur grand écran avec vidéoprojection ou individuellement sur les tablettes des apprenants (écran partagé).

-       Permettre à l’apprenant d’accéder à des ressources-activités-séquences avant et/ou après le cours (présentiel amélioré avec utilisation de la plateforme Moodle, blog enseignant, Google Drive...).

-       Accéder à des ressources illimitées rapidement et collectivement depuis Internet (attention à la recherche en direct).

-       Interagir et contrôler instantanément avec les autres tablettes des apprenants afin de distribuer des documents, corriger, annoter, évaluer, utiliser un tableau blanc interactif (programme de contrôle et de partage d'écrans nécessaire dans ce cas).

-       Créer du contenu facilement réutilisable et modifiable.

-       Partager et mutualiser facilement et rapidement des informations.

-       Concevoir des activités collaboratives en ligne (écriture collaborative avec Google Drive par exemple).

-       Utiliser des manuels enrichis interactifs durant son cours.

-       Évaluer les apprenants avec des exercices auto-correctifs - avec Moodle ou des applications Web 2.0 (véritable gain de temps pour l'enseignant).

-       Communiquer dans et en dehors de la classe.

 

 

smar_tablette.jpgModéle SAMR et utilisation des tablettes en classe (source inconnue)

 


Tags: